Présentation

Présentation de la GALERIE YD

Ce lieu historique et magique situé au cœur de la vieille ville de Neuchâtel, au pied du château, date effectivement de 1493 et a été, à notre époque et durant de nombreuses années, une cave où se sont affinés d’excellents fromages à l’ombre des regards indiscrets. Les grands casiers à vin ont été construits avant que les Caves du Palais n’existent. Grâce à des travaux « titanesques » réalisés par deux artistes Ysabelle Fatter et Denis Juvet tous deux liés à la peinture, à la sculpture et à la photographie, avec l’aide de leurs amis, du service culturel de la ville, du service des bâtiments et Expo 02, ont pu réaliser un rêve, ouvrir une galerie et ainsi créer un nouveau lieu multiculturel tout en respectant le côté naturel et brut de ce caveau voûté doté d’une acoustique exceptionnelle. YD la réunion des deux premières lettres de leur prénom a été vernie par leur exposition le 27 juin 2002 avec Naoum (Fils d’Ysabelle).

Inauguration de la Galerie YD, le 27 juin 2002 avec une exposition de peintures et sculptures de : Ysabelle Fatter, Denis Juvet et Naoum Baechler

Historique GALERIE YD

Quartier jadis appelé les GRANGES en raison de la nature des bâtiments qui l’occupaient. Il n’est donc pas étonnant que cette rue recèle la plus ancienne date en chiffres arabes conservée en ville. Sculptée dans le linteau d’une porte de cave, au 6 de la Rue Fleury, elle nous ramène d’un seul coup à la première moitié du deuxième millénaire :1493. En l’an 1494 François 1er voit le jour, Christophe Colomb est nommé Vice roi des Indes occidentales et Léonard de Vinci commence de peindre la Sainte Cène, d’après le nouvel ouvrage de J.-P. Jelmini » Neuchâtel, 1011-2011 Mille ans – mille questions – mille et une réponses ». A cette époque le lac et le Seyon étaient tout proches de ce lieu et que, peut-être, un passage souterrain secret, reliait cet endroit au château, en passant par la rue des Moulins.

Au XVIII ème siècle après l’incendie de 1714 qui ravagea le cœur de Neuchâtel cette cave s’est colorée d’une magnifique couleur ocrée.

THEMES et EVENEMENTS proposés par GALERIE YD
Depuis cette date (2002) se sont succédé…

Exposition :
de peintures, sculptures, photographies.

Littérature :
soirées de contes, vernissages de livres, poésies, lectures libres et slam.

Musique :
Poésie sonore et slam, chanson française, performances abstraites, acoustiques et électroniques, percussions, jazz et musique classique etc…

Autres :
Débats, conférences, dégustations de vins.